Conseils et idées pour la collecte de fonds
Demander des dons peut s’avérer difficile si l’on n’est pas préparé. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de base qui vous aideront à vous sentir plus à l’aise dans vos demandes de collecte de fonds. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à contacter votre coordinateur de la collecte de fonds pour obtenir de l’aide et des encouragements. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez d’abord à des amis proches et à des collègues, ce qui vous permettra d’améliorer votre technique (demandez-leur à l’approche du jour de paie). Vous trouverez ci-dessous un modèle d’e-mail que vous pouvez utiliser pour vous aider dans vos demandes par e-mail.
Demandes individuelles de collecte de fonds
- Personnalisez votre demande
Les courriels de masse et les messages Facebook de demande de soutien n’ont qu’une portée limitée. Vous constaterez une augmentation significative des demandes de soutien si vous envoyez un courriel personnel ou une demande sur Facebook. Cela vous demandera un peu plus de temps, mais il est prouvé que la touche personnelle produit des résultats beaucoup plus importants, car il est beaucoup plus difficile de dire « Oh, je n’ai pas vu votre message ou votre courriel ». Si vous recevez un courriel qui vous est destiné, vous serez beaucoup plus enclin à y répondre. Demandez-leur un montant précis que vous pensez qu’ils peuvent se permettre.
Les demandes personnelles fonctionnent. Elles sont toujours plus efficaces.
- Racontez-moi une histoire
Il existe des centaines d’organisations caritatives qui défendent de grandes causes et qui demandent de l’argent. Les gens seront plus enclins à donner à la vôtre s’ils comprennent pourquoi elle vous tient à cœur. Donnez-leur des informations claires et concises sur les associations caritatives. Ne vous excusez jamais de leur demander de l’argent, ce n’est pas pour vous, c’est pour une association caritative. Si vous expliquez la raison de votre demande, ils vous respecteront même s’ils ne donnent pas.
Les gens donnent à des personnes, rarement à des causes.
- Rappels
Nous recevons tous une centaine de courriels par jour, quelques dizaines de messages sur Facebook, Twitter et Linkedin. Si votre contact ne vous a pas répondu, il a peut-être simplement manqué ou oublié votre message. ENVOYEZ-LUI UN RAPPEL OU APPELEZ-LE. À moins qu’il ne vous ait déjà dit NON, contactez-le par téléphone pour savoir s’il a eu le temps de lire ce que vous lui avez envoyé et demandez-lui de s’engager.
Vous ne voudrez jamais entendre : « Je me sens mal, je voulais faire un don mais j’ai oublié »
- Appréciation et récapitulation de l’événement
« Merci Beaucoup », ces deux simples mots peuvent grandement contribuer à faire revenir un sponsor l’année prochaine. L’année suivante sera tellement plus facile si vous pouvez consacrer plus de temps à la recherche de nouveaux sponsors, parce que les anciens n’ont pas été retenus. Un remerciement n’a pas besoin d’être très élaboré, même un e-mail rapide (personnalisé, pas un « Merci à tous » en masse) peut faire l’affaire. Dans le même message, donnez-leur une brève mise à jour sur le déroulement de l’événement, en incluant des détails tels que : avez-vous atteint votre objectif, comment s’est déroulée l’expérience de l’événement et comment votre équipe s’en est sortie.
Considérez cela comme une relation d’affaires. Vos sponsors sont vos clients, alors prenez soin d’eux.
Activités de collecte de fonds en équipe
Vous voulez soulager les efforts de collecte de fonds individuels de votre équipe ? Essayez d’organiser quelques activités de collecte de fonds en équipe dans les mois qui précèdent l’événement. Outre l’argent que vous pourrez récolter, vous contribuerez également à sensibiliser le public à l’événement et aux organisations caritatives qui y participent.
Vous ne savez pas quoi faire ? Voici quelques idées qui ont fait leurs preuves. Si vous avez de nouvelles idées, n’hésitez pas à les partager avec nous pour les transmettre aux autres équipes.
Toutes les activités de collecte de fonds doivent être enregistrées et approuvées par le responsable de l’événement afin de garantir la conformité avec l’utilisation de la marque (généralement couverte par un simple appel téléphonique). Dans la mesure du possible, nous vous fournirons des outils de marketing et un soutien logistique pour votre événement.
- Défi d’entraînement de votre équipe
Demandez à vos collègues, à votre famille ou à vos amis de payer un droit d’entrée pour vous défier lors d’une compétition dans votre propre cour, afin de vous permettre de vous entraîner tout en collectant des fonds.
- Tirage au sort (panier de prix, billets de cinéma, etc.)
- BBQ
- Vente de garage
- Lavage de voitures
- Vente de pâtisseries
- 50/50
- Vente aux enchères
- Fonds pour les journées décontractées au bureau
- Fonds pour le café au bureau
- Bocal de jurements du bureau
- Soirée Poker
- Souper spaghetti
- Soirée karaoké
- Soirée Trivia
- Dégustation de vin